Guy Delhasse, Les recettes du polar sauce lapin, éditions de la Province de Liège, bd de la Sauvenière, 77, 4000 Liège.
Il est indéniable qu’au cours des dernières décennies le polar, sous ses différentes formes (thriller, roman d’espionnage…) a pris dans notre littérature une importance de plus en plus grande, et l’on voit d’ailleurs assez souvent des écrivains qui se risquent à en écrire, même si ce n’est pas leur spécialité initiale. On connaît par ailleurs le travail de recherche et de publication de Guy Delhasse concernant notre histoire littéraire, et particulièrement celle du pays de Liège.
Ce genre de livre-répertoire comporte un grand danger, celui de l’érudition pure et dure, qui risque de lasser le lecteur. Mais Guy Delhasse a été reporter, et il possède au plus haut degré l’art d’instruire en amusant. Si bien qu’à plus d’une reprise, le lecteur ressent l’envie de se promener sur les lieux mêmes qui sont décrits. On y retrouvera ainsi, à différentes reprises Simenon, que ce soit pour Le pendu se Saint-Pholien ou pour La danseuse du Gai-Moulin; Louis-Thomas Jurdant, qui gagne à être revisité, René Hénoumont, notre ami Christian Jamart, Michel Joiret, Jean-Baptiste Baronian, Thomas Owen, Evelyne Wilwerth, Guy Delhasse lui-même…j’en passe, et des meilleurs.
Bien sûr, je ne vais pas tout vous dévoiler, ce qui serait contraire aux règles du genre. Mais je peux déjà vous mettre l’eau à la bouche…Comment se fait-il qu’Hercule Poirot soit originaire de Liège? Connaissez vous Charles, le frère de Carlo Bronne, et auteur de polars? Belinda, marchand de fromage à Grivegnée? L’histoire du café liégeois? Qu’est devenue la collection de Dombret? La pièce de théâtre tirée d’un roman de Frédéric Dard a-t-elle été un succès? Bref, on pourrait en faire tout un rallye…
Alors, n’hésitez pas, et bon appétit…
Joseph Bodson