Cécile Dubois, Bruxelles Art Nouveau et Bruxelles Art Déco, Editions Racine, 2016
Après Bruxelles de 1830 à nos jours, les Editions Racine publient deux nouveaux ouvrages sous la forme de promenades à travers Bruxelles. Il s’agit cette fois d’explorer les richesses de la capitale depuis 1900 jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.
Le premier volume est consacré à l’Art Nouveau. Il est divisé en neuf promenades, la première étant consacrée aux origines de l’Art Nouveau, de l’Hôtel Solvay au Musée Horta. Les principaux architectes sont évoqués : Horta, van de Velde, Hankar, Hamesse et quelques autres. Les communes qui recèlent le plus de trésors de ce style architectural sont Saint-Gilles, Ixelles, Forest, Schaerbeek et le quartier du Cinquantenaire et des Squares. Ces communes constituaient la proche banlieue de Bruxelles, où s’établissaient la bourgeoisie vers 1900.
Le second volume présente les œuvres de style Art Déco qui fit son apparition dans les années 20. L’ancêtre de ce style est le Palais Stoclet, de l’architecte autrichien Josef Hoffmann. L’ouvrage est divisé en six promenades. Citons entre autres la Villa Empain, le Palais des Beaux-Arts ou l’Hôtel Plaza. Observons que, si les réalisations Art Nouveau sont principalement des maisons particulières, les immeubles Art Déco abritent des fonctions les plus diverses : gares, salles de spectacles, appartements, écoles, églises, hôpitaux ou immeubles de commerce.
Les notices descriptives des deux ouvrages sont de bonne longueur, complétées de-ci delà par des notices informatives, par exemple sur la technique du béton armé ou de la restauration des sgraffites. L’iconographie, signée Sophie Voituron, est de toute beauté.
Jacques Goyens