Christian NEERDAEL ( NERDAL de son nom d’auteur) est né à Frameries le 1er mai 1948.
Son grand-père sera instituteur à Hyon, son père directeur de l’école primaire de l’Athénée Royal de Mons et lui-même sera nommé enseignant à l’Athénée M.Bervoets à Mons : licencié en Philosophie et Lettres (Philologie germanique, Ulg), agrégé de l’enseignement secondaire supérieur ( Ulg) et maître ès linguistique ( U-Mons).
Il deviendra, dès 1988, Inspecteur de l’enseignement secondaire et supérieur et Conseiller à la Politique Scientifique Fédérale.
Ayant toujours vécu à Hyon où il réside, il joue un rôle actif dans la vie culturelle et associative de la région ( Fifty-One Club de Mons, » Hyon Cadre de vie » , Société folklorique St-Fiacre, etc.), et en particulier au sein du Cercle littéraire hainuyer Clair de Luth dont il est le vice-président.
Outre deux mémoires écrits lors de ses études et quelques articles professionnels, il est aussi l’auteur d’une monographie sur le folklore St-Fiacre à Hyon (autoédition, 36p., 2006).
Son premier recueil poétique, L’Homme à Tête de Taureau (Editions Chloé des Lys, 98p., 2015),aborde trois thèmes principaux: l’amour, l’humour, la mort. Ainsi que quelques thèmes secondaires: idéal, écriture, nostalgie, le tout sur un fond d’obsession du temps qui passe.
L’on retrouve ce thème du temps qui passe dans son second recueil, La Mort chez Soi (Editions de l’Amant Vert,105p., 2016).Ce recueil, qui n’a rien de macabre, évoque le souvenir de membres de sa famille décédés: ses grands-parents, son père, son fils et d’autres personnes.
Enfin, il a aussi contribué à des revues littéraires comme AURA ou à des blogs littéraires comme ALOYS. Il travaille actuellement à de nouveaux recueils.