Nathalie Boutiau

Rue Émile Delcour, 5 à 4470 Saint-Georges sur Meuse.
– 0498/23 28 44
– nathalieboutiau@hotmail.com

Biographie

Née en 1966 à Wilrijk, Nathalie Boutiau a passé son enfance en Afrique avant de revenir au pays natal. Elle cherche alors sa voie, de l’art à l’architecture des jardins en passant par la photographie avant d’opter pour des études d’institutrice. Elle enseigne à Huy dans le cadre d’ateliers de poésie, puis devient correspondante de presse au journal L’Avenir pour les pages culturelles, de 2000 à 2016. Elle est aujourd’hui enseignante à la Ville de Liège. Nathalie Boutiau marche, rêve, écrit et marche encore. De ces errances jaillit une écriture sensible, pudique parfois, toujours sincère qui révèle sa passion pour l’écriture et cette volonté de trouver un sens à la vie.

 

Parcours littéraire

– D’avril 2000 à septembre 2016 : correspondante pour la presse écrite (aux éditions de               L’Avenir), responsable de la page culturelle.

– De janvier 2001 à aujourd’hui : jury du concours d’écriture organisé par les centres culturels    de Braives et Burdinne. Marraine de ce concours pour la dixième édition en 2009.

– De septembre 2013 à avril 2014 : préparation de promenades littéraires pour l’UTD      (Université du Temps Disponible) de Huy et pour le Centre culturel de Huy.

– De janvier 1999 à juin 1999 : animation d’ateliers d’écriture poétique dans les écoles    primaires de la ville de Huy.

 

Bibliographie

– L’enfant de Lumière – poésie – Dricot, septembre 2008 – Publié avec l’aide du             Fonds National de Littérature.

– N’oublie pas d’aimer – roman – ABM, août 2011- Publié avec l’aide du Fonds National de Littérature.

– Un Ange est passé – nouvelle éditée dans un recueil collectif – Dricot, septembre 2013.

– Le Silence de Jimmy – roman – Dricot, février 2014.

– Textes poétiques édités dans la revue L’Arbre à Paroles de la Maison de la Poésie d’Amay.

– L’absolue Nécessité de l’Instant – poésie – Mémogrames, septembre 2017 – Publié avec l’aide du Fonds national de Littérature.

– Tout le monde sait – roman – Académia / L’Harmattan, mai 2019.