Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain)
Les Longuès Pènes animent des tables de conversation en wallon
Ce dimanche 2 février, à l’initiative de Benjamin Goes, Echevin de la Culture et Président du Centre Culturel de Beauvechain, les membres de la troupe théâtrale wallonne « Les Longuès Pènes » de Tourinnes-la-Grosse ont animé des tables de conversation en wallon, en partenariat avec le Centre Culturel et la Commune de Beauvechain (responsable Olivier de Halleux, Chef de Projet pour le Plan de Cohésion Sociale).
C’est avec grand plaisir que 25 personnes ont été accueillies dans la salle du Relais Saint Martin.
C’est principalement Raymond Evrard des Longuès Pènes qui a animé cette première rencontre : pour se présenter, un tour de table a été fait et chacun s’est exprimé en wallon, certains couramment, comme le Conseiller Communal Claude Snaps, d’autres avec un peu plus de difficultés vu que l’animation s’adresse à toute personne qui désire apprendre à parler wallon ou en améliorer sa connaissance et sa pratique.
Un des membres, un ancien boucher qui habite Dilbeek, avait apporté du pâté «fait maison » qui a été apprécié par tous durant le verre de l’amitié.
Certains projets ont été lancés comme la doublure d’un film, des ateliers « cuisine », un reportage sur notre église romane, la signification des sobriquets, la traduction du nom des rues…….
Au début des années 60, Mr Thiry (+), alors instituteur à Tourinnes, avait composé le chant « Les Tourinnois » : Raymond Evrard l’a traduit en wallon et il a proposé à quelques personnes de lire le texte.
Pour clôturer la séance, avec l’aide de Danny Draye à la guitare, Raymond Evrard a fait chanter tout le monde.
Il a été décidé que cette chanson « Les Tourënwès » serait reprise au début de chaque nouvelle rencontre, ce serait l’ hymne « régional ».
Prochaines tables de conversation le dimanche 1ier mars de 11h à 12h30, et c’est gratuit
- Van de Casteele, E. Paÿe, B. Goes, R. Evrard
Tables de conversation, février 2020