Laurence Thirion, Pablo, roman, The Book edition, 2023, 193 p.,
15 €.www.thebookedition.com,

Une histoire toute simple, semble-t-il, centrée sur un prénom, celui de Neruda, bien sûr, mais aussi Picasso et Sarasate.
En couverture : les toits de Montmartre. Des murs et des fenêtres, un ciel gris, mais aussi une foule de cheminées, qui semblent autant d’organes respiratoires d’un grand corps cloîtré.
Celui de l’espérance, de la vie à donner, à recevoir.
Un ton très simple, très uni, celui de la vie de tous les jours. Avec ses grandes peines, ses souffrances quasi quotidiennes. De l’attente déçue. Des tribulations. Des démarches sans cesse recommencées. Des fonctionnaires qui fonctionnent. Des examens médicaux. Des solutions défendues par la loi ici, mais pas là-bas.
De l’ami, Pablo, qui voudrait bien, mais qui n’ose pas.
Ce désir fou, de donner la vie, alors que sa vie à soi, toute simple et monotone qu’elle soit, de l’école au restaurant de Pablo…doucement, comme une chandelle, est en train de s’éteindre. Que le moindre mouvement, la moindre démarche sont là qui pèsent sur vos épaules, comme le ciel lui-même peut peser…
Et puis, malgré tout, et à force de volonté, d’épreuves sans cesse surmontées, l’espoir qui luit toujours, comme un brin de paille dans une étable, comme une petite fleur bleue soudain qui pointe sous les feuilles mortes…
C’est un livre de la souffrance et de l’espoir, tout simplement. Aussi nus que s’ils venaient de naître au monde. Sans majuscules, sans cris, sans histoires autres que celle-là, des efforts sans cesse remis en cause et recommencés, du courage et de l’oubli des peines. Et l’amour, la belle amour, tout au bout du chemin…
J’ai repris mes pinceaux mon geste est sûr, je prépare pour ta naissance ma plus souriante des histoires où se mêleront l’ocre des pierres de la maison, le rouge foncé du raisin fraîchement cueilli et pour toi aussi le bleu d’un ciel dégagé. Tu connaîtras au fil des saisons toutes les teintes de tes origines…
C’est un livre de la vie.
Joseph Bodson