SLAM Poésies & Voix de Liège – Les éditions de la Province de Liège
Bel album cartonné alternant textes de présentation du slam, poèmes et photos des auteurs. On nous explique le slam, parfois confondu à tort avec le rap. Le slam n’est pas un genre musical ni un style poétique. Il n’est pas forcément jeune, urbain, rythmé. C’est simplement la parole qui s’exprime, en trois minutes, sans musique, sans accessoires ou costume, par la bouche même de l’auteur, sans intermédiaire ni barrière, face au public. C’est un moment de communication orale, de partage et d’échange.
Éditer un livre sur le slam était une gageure. Ces textes sont écrits pour être dits. Est-il judicieux de mettre sur papier un texte de slam, lui faisant perdre par le fait même son aspect scénique, rythmique, vocal et tout le jeu corporel du slameur ou de la slameuse ? Le pari a été tenu. Pour garder l’esprit slam, espace de liberté où chacun est libre de s’exprimer dans un esprit d’égalité, sans sélection ou hiérarchie, chacun des auteurs de La Zone (à Liège) a transmis pour cet album le texte de son choix et la photo qu’il estimait la meilleure pour le représenter.
Les slameurs et slameuses nous sont présentés dans le livre comme sur une scène de slam, sans préambule, sans biographie ni note d’intention, et nous découvrons simplement un visage et un texte. Il manque l’essentiel, bien sûr, impossible à rendre sur papier. Au lecteur d’imaginer une voix, un rythme, une scansion, des regards, des mouvements, dont il ne saura jamais s’ils sont les bons… à moins d’aller à la rencontre du slameur ou de la slameuse dont il a apprécié le message.
Il existe des ateliers de slam, destinés à libérer la parole, à accroître la confiance et à mobiliser le corps, pour apprendre à s’exprimer par le son et par le geste. Le slam est souvent vu en termes de compétition, sous forme de tournois, mais à Liège, cela ne semble pas l’essentiel, on privilégie plutôt le fait de s’exprimer que le fait d’être « le meilleur ».
Il nous est impossible dans le cadre de ce compte-rendu de privilégier l’un ou l’autre artiste ou de mettre en valeur un poème plutôt qu’un autre. Ce serait contraire à l’esprit du slam. Nous dirons seulement qu’il n’y a pas d’âge ou de catégorie de slameur/slameuse et que les textes sont extrêmement variés à tous niveaux.
Isabelle Fable