Jean-Marie Warnier, Li Blanke Leûve, ill. Pauline Claude , (réédition), CRIWE, rue Surlet, 20, 402, 4020 Liège.
Une bien jolie légende, ou nouvelle, comme on voudra: le merveilleux n’y manque pas, les illustrations de Pauline Claude y contribuent bien joliment, et puis, bien sûr, il y a la louve.
Si le récit ne commence pas par Il était une fois, c’est qu’il commence par le présent, et non l’imparfait. Et qu’il commence par la nuit, ou, plus exactement, par cette heure entre chien et loup où tout se mêle, où les ombres s’allongent à l’orée des grands bois. Et, comme dans tout conte qui se respecte, il y a quelqu’un qui va venir au secours du héros, pour l’aider à réaliser ce passage important dans la vie, symbolisé ici par la recherche de Pèrvintche: ce sera la louve blanche, qui tiendra la place d’une fée bienfaisante. Il faut pour cela aller s’asseoir sur la pierre Hena – là, si vous habitez la région de Durbuy, vous savez où la trouver – et c’est un air de vielle qui va vous guider, lorsque vous serez endormi, et vous mener droit à la louve blanche. Voilà, vous avez ainsi tous les ingrédients d’un songe des plus romantiques, de ceux que l’on se racontait, à la vêprée, du temps où les animaux parlaient encore: la nuit, les grands arbres, la louve, la vielle…sans oublier bien sûr votre moncoeur.
Mais rassurez-vous, je ne vous raconterai pas tout, je vous laisse le plaisir de la découverte, dans le wallon à la fois savoureux et simple dans sa beauté qui est celui de Jean-Marie Warnier. I s’a rètrôklé tot près dèl pîre Hèyna, po n’nin qu’il åye trop freûd. I sére sès deûts écwèd’lés inte di sès djambes. Il a dès påpîres di plonk, mins n’si pout èdwèrmi po l’ bon.
Un air, une chanson d’enfance, pour les enfants petits et grands.
Joseph Bodson