« Les abécédaires de notre enfance »
La Maison de l’Imprimerie, un peu à l’écart du centre ville, pas loin de la Sambre, abrite un nombre impressionnant de machines qui ont servi à l’impression de livres ou de documents divers. La plupart sont encore fonctionnelles et peuvent être mises en route pour les visiteurs.
On y voit, entre autres, une presse à bras du XIIIe siècle ainsi que des machines plus récentes du temps d’avant l’électronique, où il y avait encore des linotypistes. Rassemblées par le passionné qu’est Ghislain Bourdon, elles témoignent d’un savoir-faire qui a permis la diffusion de l’écrit dans nos régions. Elles servent aujourd’hui à des démonstrations très variées, puisqu’il est possible de participer à la fabrication de papier, à la recherche de caractères typographiques adaptés, de concevoir une mise en page, de réaliser par exemple une affiche.
« Apprendre à lire »
Une exposition temporaire est consacrée à ces livres d’apprentissage des lettres de l’alphabet lorsqu’on apprend, durant la fin de la petite enfance, à lire et à écrire, à entrer dans l’univers magique des mots qui mènent à la découverte de tout l’imaginaire contenu dans la littérature.
Au fil du temps, ces livrets ont subi des métamorphoses constantes. Souvent didactiques autant que ludiques, ils montrent des évolutions aussi bien pédagogiques qu’esthétiques. Cette centaine d’ouvrages possède à la fois un air de nostalgie et une preuve indubitable de la créativité des illustrateurs, des écrivains, des enseignants.
Du livre imprimé sur tissu afin de ne pas être déchiré par de petites mains maladroites à des éditions sophistiquées comme des réalisations pop up ou des métamorphoses en jeux de style puzzle ou origami, le visiteur éprouvera l’envie de les feuilleter. Et même si la mise en vitrine de ces œuvres parfois devenues rarissimes les en empêche, il aura l’occasion de rêver devant les dessins, les phrases qui les accompagnent, les typographies les plus extravagantes. Il sera aussi indirectement confronté aux mutations artistiques, pédagogiques, sociales qui se reflètent à travers les pages.
Michel Voiturier
« Les abécédaires de mon enfance » jusqu’au 16 mai 2015, à la Maison de l’Imprimerie et des Lettres de Wallonie, 1 rue Verte à Thuin.
Infos : 071 59 59 70