Philippe BAILLY, troubadour de Bouillon
rue les Fonds, 14 à 5340 Gesves
Tél Gsm 0474 / 552 556
Adresse électronique : baillyphi@gmail.com
Biographie
De père « binchou » et de mère bouillonnaise, Philippe BAILLY est né à Jemappes (Mons) le 24 juillet 1948. Après 20 années passées à Saint-Ghislain (mais toutes les vacances à Bouillon), il a habité 37 ans à Rixensart. Puis en 2013, il a construit à Gesves, dans le Condroz namurois : on peut donc le qualifier de wallon accompli !
Auteur, compositeur, interprète, il a été (avec sa sœur) troubadour du château de Bouillon pendant 25 ans. Ensuite, pendant 13 ans, il a animé les cabarets artistiques de la ferme de Froidmont et est devenu échevin de la Culture de Rixensart. Parmi ses chansons, Le testament Godefroid, Résistance, La Brabantie, Le renard, Wallonie-la-Neuve et Urgence ont souvent réveillé cours de châteaux et clairières de la région wallonne.
Engagé dans tout ce qui touche au livre et à la lecture, Philippe a été président de la Maison Littéraire du Roman Païs et est, depuis 20 ans, administrateur de l’Association Royale des Écrivains et Artistes Wallons (AREAW). Il est sociétaire de la Société des Auteurs (SACD).
Activités
Activités théâtrales
Depuis 2000, Philippe se consacre à l’écriture de théâtre et plusieurs de ses pièces ont été jouées : « Facilitas », « Farmalitas » (mise en scène de Emmanuel Deconinck), « Le dérangile » (38 comédiens, 10.000 spectateurs), « L’héritage du p’tit Patchî », « Le vî Paurin », « La papeterie » (mise en scène de Matthieu Couplet). Primée à Clermont-Ferrand, sa pièce « Les rats du fleuve » n’a jamais été créée.
Depuis 2012, il se passionne pour la mise en valeur du patrimoine (mobilier et immobilier) de la région wallonne. Créé à Fosses-la-Ville les 7, 8 et 9 septembre 2012, sa fresque « Ils marchent pour saint Feuillen » a été mise en scène par Bruno Mathelart.
Créée les 12, 13 et 14 octobre 2012, sa pièce historique « Le livre d’albâtre (Mons 1572) » a été mise en scène par Barbara Dulière dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons. Costumes de la Procession du Car d’Or, avec la participations du choeur « Les Rolandins » et de la Compagnie Montoise des Hallebardiers.
Sa pièce « La cense des Hauts Prés » ou « Comment une ferme condruzienne a traversé la Grande Guerre » a été créée les 7 et 8 juillet 2018 (mise en scène de Paul Fontinoy Jr) dans la cour de l’abbaye de Faulx-les-Tombes.
En septembre 2019, à Fosses-la-Ville, son spectacle « De la terre au ciel… » a été créé devant la collégiale Saint-Feuillen. Les 40 comédiens et 80 figurants étaient dirigés par Bruno Mathelart.
2021 : afin de célébrer la province de Namur qu’il habite depuis 10 ans, Philippe a écrit « L’esprit Bayard », libre adaptation des « Quatre fils Aymon ». Ce texte, qui visite toute la province de Namur, n’a pas encore été créé.
Les 6, 7 et 8 mai 2022, en clôture des fêtes du 900ème anniversaire de l’abbaye de Floreffe, création de « Florete Flores », spectacle itinérant dans l’abbaye : neuf scènes de 20′ et un film de 30′. Les 90 comédiens, musiciens et figurants étaient dirigés par Bruno Mathelart, directeur du Dinant Creative Factory, avec le soutien des spécialistes de Dinant Aventure et des techniciens de l’IATA.
Pour septembre 2026, nouveau projet de spectacle dans le cadre des septennales de Fosses-la-Ville – thème en préparation.
Livrets
• Le 11 septembre 2022, dans le cadre des journées du patrimoine, création à Wellin de l’oratorio « Wandalino » par les choristes et musiciens de la Royale Schola Cantorum Wellinensis — livret de Philippe Bailly et musique de José Remacle. Le concert fut ensuite donné en 2023 dans l’église romane de Celles et dans l’église de Bouillon.
• Pour la Chapelle Musicale de Saint-Hubert d’Ardenne, écriture du texte de la cantate « L’audace du soleil ». Création prévue au printemps 2025 (musique et direction : Jean-François Jung).
• Pour la Chapelle Musicale de Saint-Hubert d’Ardenne, écriture du livret de l’oratorio « Pâque » (musique et direction : Jean-François Jung). Adaptation du livre de l’Exode (de l’épisode du buisson ardent jusqu’au passage de la mer Rouge), cet oratorio sera créé au printemps 2025.
• Pour la Royale Schola Cantorum Wellinensis, écriture du texte de la cantata non classica « Cum organum cantat » pour fêter à Wellin le 23 décembre 2024, les 60 ans d’organiste de José Remacle. Thème de la cantate : mise en valeur des grandes orgues et relation entre l’instrument et l’organiste.
Bibliographie
- Asval-en-Terre, théâtre, Patch éditions, 2003
- Le dérangile, théâtre, Patch éditions, 2006
- La papeterie, théâtre, Patch éditions, 2008
- Le livre d’albâtre, théâtre, Patch éditions, 2012.