Bruno Delmotte et Frédérique Frahan-Dupont, Plaisirs partagés, éd. Associatives Clapas, Franche Lippée n°412.
Dans la sympathique collection Franche Lippée, c’est à un recueil commun que nous invitent Bruno Delmotte et Frédérique Frahan-Dupont.
Dans la première partie, les textes de Bruno Delmotte, d’une grande sobriété, invitent davantage au recueillement, chaque mot compte, chaque vers constitue une avancée. Un style très sobre, un vocabulaire simple, sans fioritures, et cela ne marque que davantage, un peu à l’image de ses dessins et de sa sculpture. Ainsi, dans La souche (il a d’ailleurs beaucoup utilisé, dans sa sculpture, les lignes et méandres du bois):
Méandres,/tumulte des fibres/façonnées/par la morsure du temps./ Figure surgie/du néant/appelle le regard/saisi de stupeur.
Frédérique Frahan, elle, est davantage expansive, elle a davantage tendance à utiliser des images fortes et variées, même si cela part un peu, parfois, dans tous les sens. Ainsi, dans Apothéose 2015:
Affriolantes mignardises,/fantasmes d’un sensuel désir,/où la volupté règne en maître./Dans le mini zoo, la rose pleure/le conte sculptural perdu, dans une mouvance amoureuse,/aux rayons clairs de soleilune.
Et le tout se termine sur un poème à quatre mains…
Joseph Bodson