Éric Demarbaix, Bruxelles de 1830 à nos jours, Éditions Racine, 2015
L’ouvrage se présente sous la forme de 7 promenades à travers Bruxelles. La zone concernée est circonscrite par la Petite ceinture, à laquelle il faut ajouter le Cinquantenaire, l’Avenue Louise et le Quartier du port.
Chaque itinéraire jouxte les témoignages les plus emblématiques de l’architecture bruxelloise et de l’art monumental. A titre d’exemple, la troisième promenade part de la Place Stéphanie, emprunte l’Avenue Louise, descend vers les Etangs d’Ixelles pour remonter vers le Bois de la Cambre. La cinquième promenade épouse le cours de la Senne, depuis la Porte d’Anderlecht jusqu’à la Porte d’Anvers en passant par la Bourse.
L’intérêt de l’ouvrage est de relier le patrimoine à l’histoire de Belgique et de Bruxelles en particulier. Chaque point de l’itinéraire comporte une notice historique à laquelle les illustrations font écho. Si de nombreux lieux évoqués sont connus des Bruxellois, du moins d’un point de vue général, d’autres le sont moins. Ainsi la Rue Saint-Roch abritait la première usine à gaz du continent. Construite en 1818, elle était destinée à l’éclairage public urbain.
L’ouvrage fourmille d’anecdotes de ce type qui en rendent la lecture agréable. Les photos sont de Myriam Pardoen.
Jacques Goyens