Jean-Pierre Ruelle – Marc Vandermeir, Cheval de travail Trait contemporain, Weyrich, 2015
Les amateurs de chevaux de trait, de plus en plus nombreux, vont se régaler à la lecture de cet ouvrage. Le volume de 176 pages au format 27×25 cm alterne textes et photographies. Il se divise en 15 chapitres présentant les différents aspects et usages du cheval de trait, depuis la reproduction jusqu’au cheval comme source d’énergie.
Le livre fourmille de détails instructifs tels que la durée de la gestation : 11 mois chez les juments, ou encore les caractéristiques du lait de jument. Le débourrage est étudié comme la rencontre entre l’homme et le cheval de façon à amener ce dernier à exécuter les ordres dans une relation de confiance mutuelle. Les métiers de maréchal-ferrant et de bourrelier sont également présentés. Au cœur de la province de Luxembourg, un Centre européen du Cheval a été créé en 2000. Il a pour objectif de valoriser l’élevage équin en assurant la santé et le bien-être du cheval.
Si l’utilisation du cheval de trait pour le débardage ou le travail de la vigne et des cultures maraîchères est bien connu, d’autres usages le sont moins, comme par exemple la collecte des immondices ou l’entretien des rivières. Le cheval est aussi utilisé dans l’armée suisse. En attelage, on le trouve au sein de compétitions ou à usage touristique. Enfin les spectacles équestres sont de plus en plus prisés par le public.
L’ouvrage se base sur des enquêtes effectuées en Wallonie, en France et en Suisse. L’auteur des textes, Marc Vandermeir, est journaliste professionnel, visiteur assidu de la Foire agricole de Libramont. Les photographies de Jean-Pierre Ruelle sont de toute beauté.
Jacques Goyens