Pierre Coran
Rue d’Erbisoeul 19 –7050 Jurbise T & F : 00 32(0)65 22 52 70 pierrecoran@skynet.be
Parcours professionnel : instituteur dans la mouvance Freinet, directeur d’école puis professeur d’histoire de la littérature au Conservatoire Royal de Mons.
Parcours artistique : poète, romancier depuis 1960, auteur de nombreux titres traduits en maints pays.
Son lieu de vie : à l’orée d’un bois où la famille jouit de la considération et de la gratitude des mésanges, des araignées, de deux écureuils, d’une chouette et d’un hérisson. De temps en temps, une biche et deux faons trouvent aux géraniums des vasques une saveur exquise.
Pourquoi il écrit : pour la part d’enfance qui vit en chacun de nous, discrète et révélée, au delà des âges et des modes.
Son chemin de vie est à l’image d’un alexandrin du Prince de Ligne : « J’avance dans l’hiver à force de printemps. »
En Belgique, deux écoles et une bibliothèque portent son nom.
Repères biobibliographiques
1934 : Naissance d’Eugène Delaisse à Saint-Denis en Brocqueroie dans la banlieue de Mons, chef-lieu du Hainaut belge.
1940 : Le 10 mai, veille de son sixième anniversaire, c’est la Seconde Guerre mondiale, l’exode puis l’entrée dans la classe unique de Monsieur Clément, un maître exceptionnel qui sera mis en lumière dans la trilogie romanesque des « Pièces- à -Trou » (Milan).
1943 : Eugène écrit ses premiers textes rimés, qu’il cache sous l’aquarium de la classe.
1948 : Il versifie ses rédactions au grand dam du professeur de français de l’Ecole Moyenne de l’Etat à Mons.
1954 : Diplômé instituteur, il enseignera, durant vingt années, dans la mouvance de la pédagogie Freinet avant de diriger l’Ecole d’Application de l’Ecole Normale de l’Etat à Mons (1974-1978).
1958 : Eugène épouse Irène, institutrice et élève en Arts parlés au Conservatoire Royal de Mons. Une complicité artistique naît, qui ne s’est jamais démentie. Il découvre Paroles de Jacques Prévert.
1959 : Sortie, en décembre, à Mons, de son premier livre de poésie : « Le Fiel » (en partage avec Michel Mairiaux, instituteur comme lui.)
1960 : Naissance de son fils Carl…et d’une revue littéraire : « Le Cyclope » (1960-1966) autour de laquelle graviteront le « Prix Cyclope de poésie » réservé aux moins de vingt ans et un cabaret littéraire animé par Irène. Adoption du pseudonyme de Pierre Coran et publication de son premier livre pour enfants : « La Mare aux Fées ».
1964 : Irène crée « Coccinelle », la poupée qui dit des poèmes » et se produit aux télévisions belge (RTB) et française (ORTF).
1965 : Parution du premier roman : « Les Incurables » (Pierre De Méyère) où l’auteur exorcise la mort de son père, tailleur de silex. On y sent l’empreinte qu’a laissée la lecture de L’étranger de Camus.
1966 : Lauréat du « Prix du Hainaut ». Publication d’ « Enfants du Monde » (Pierre De Méyère), une anthologie de poèmes d’enfants de quatorze pays qui sera célébrée par Raymond Queneau.
1968 : Pierre crée la séquence : « Ces chers Z’anges » à la télévision belge dans l’émission « Boutique » de Jacqueline Simon. Irène et Carl y jouent. Premières chansons avec le compositeur – interprète Serge Ghisoland.
1969 : Pierre écrit pour Irène : « La Belle Amour » (Editions Louis Musin) dont des extraits seront mis en musique et chantés par Charles Dumont. Invitation à les écouter à L’Olympia et à Bobino.
1974 : Tournage et projection d’un film sur Pierre Coran et l’animateur Emile Hesbois :« La chasse au trésor » dans le cadre des « Biennales internationales de Poésie » à Knokke dont le thème est « Poésie et Enfance ». Rencontre avec le Président – poète du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
1975 : Pierre écrit et coproduit une série télévisée : « Flic, l’écureuil ». Irène en dirige la manipulation des marionnettes créées par sa compagnie : « Le Théâtre du Doudou » (1966-1979).
1978 : Pierre est nommé professeur d’histoire de la littérature et rejoint son épouse au Conservatoire Royal de Mons où elle enseigne la phonétique.
1979 : Lauréat à Château-Thierry du « Prix Jean de La Fontaine » présidé par Armand Lanoux.
1981 : Pierre écrit les 78 scénarios et dialogues de la série télévisée : « Gil & Julie ».
1982 : Enregistrement, à Paris, de poèmes de Pierre dits par Irène et chantés par Claudine Régnier : « Tournesoleil » (S.M.), « Prix Loisirs jeunes » et « Coup de cœur Charles Cros ».
1986 : Carl publie son premier album pour enfants.
1989 : Premier lauréat du « Grand prix de Poésie pour la Jeunesse » créé à Paris par le Ministère de la Jeunesse et la Maison de Poésie. Jury présidé par Claude Roy. Remise en direct sur France Culture. Poèmes lus par le comédien Daniel Mesguich.
1990 : Edition du manuscrit primé : « Jaffabules » chez Hachette (Le Livre de Poche) qui en est à sa sixième édition (2015). Réédition des albums de comptines de la série Direlire (Casterman).
Dès 1991 : Publication de nombreux livres chez divers éditeurs. Pierre anime des classes dans son pays mais aussi en France, en Allemagne, au Sénégal et en Louisiane. Carl publie ses deux premiers recueils de poèmes sous le pseudonyme de Carl Norac.
1998 : Sortie du court métrage : « Les Pièces-à-Trou » de Pierrôt de Heusch avec Michel Galabru et Daniel Prévost. Pierre est promu administrateur de sa société d’auteurs : la S.A.B.A.M.
1999 : Naissance de sa petite-fille Else.
2000 : Lauréat, en Flandre, du « Prijs Kinder-en Jeugdjury ». Pierre est désigné candidat belge au « Prix Hans Christian Andersen » organisé au niveau mondial par l’ « International Board on Books for Young People » (IBBY).
L’administration communale de Fontaine-L’Evêque (Hainaut) donne le nom du poète à la section « Jeunesse » de sa bibliothèque.
2003 : Un établissement scolaire de Mons s’appelle désormais : « Ecole Pierre Coran ».
2004 : Réédition du « Roman de Renart » (en vers) chez Casterman, collection « Epopée ». Edition reconnue, à Paris, par l’Education Nationale.
2005 : La ligue Braille choisit le roman : « L’Amour mauve » (Grasset) pour inaugurer le nouveau support de lecture : « Daisy » destiné aux non-voyants.
2006 : Nouvelle nomination au « Prix mondial Hans Christian Andersen » (IBBY).
2007 : Lauréat du « Prix de la Communauté française pour le rayonnement de la Littérature de Jeunesse ».
Parution du livre-disque GUINGAMOR, le chevalier aux sortilèges – Conte musical raconté par le comédien Denis Lavant. ( Didier Jeunesse )
2008 : Pierre reçoit le « Prix de la Pensée wallonne » à l’Hôtel de Ville de Mons.
2009 : Exposition « 50 Ans de Livres » au Centre de Littérature de Jeunesse de la ville de Bruxelles ( 27.11.2009 – 22.01.2010).
2010 : Troisième nomination au « Prix mondial Hans Christian Andersen » (IBBY).
Pierre est promu Citoyen d’Honneur de l’entité de Jurbise, son lieu de vie.
2011 : Premier fablier : « Les AntiFABLES » (Grasset), illustrations de Christophe Besse.
2012 : Parution de « Les Chemins de Janus » aux éditions M.E.O.
2013 : Sortie du roman « La Vallée des Doryphores » (Jourdan, Je RéussiS).
2014 : Parution de « SVEN et les Musiciens du Ciel » aux Editions Pastel,
Illustrations de Célia Chauffrey.
« Jeux de Poésie » (Editions Jourdan, Je RéussiS)
Est proclamé Personnalité Richelieu Belgique-Luxembourg 2014.
Publication de « FABLES IN A MODERN KEY » / « FABLES A L’AIR DU TEMPS » : Norman Shapiro, célèbre traducteur américain des œuvres complètes de Jean de La Fontaine traduit 52 fables inédites parues (en version bilingue : français-anglais) aux Etats – Unis, à Boston, Editions Black Widow Press. Illustrations d’Olga Pastuchiv.
2015 – 2016 : Inauguration de l’Ecole Pierre Coran, la nouvelle école d’Erbisoeul (Jurbise) où vit le poète.
C’est pas la même chose (avec Irène Coran), (Editions Mouck) Illustrations de Lauranne Quentric.
La flûte enchantée : (Flammarion-Le Père Castor)-Illustrations de Charlotte Gastaut.
Casse-Noisette (livre-CD et coffret) Didier Jeunesse) avec la voix de Valérie Karsenti et l’Orchestre symphonique de la radio slovaque. Illustrations de Delphine Jacquot.
Amuserimes (Hachette Jeunesse, Le Livre de Poche), illustrations de Thomas Baas.
Ugo, tu rêves ? (Editions A Pas de Loups), illustrations de Nathalie Paulhiac.
La Reine des Dragons (livre-CD) (Editions Eponymes)-Illustrations de Bernadette Desprès
2017 :Mémoire blanche (roman) –Réédition – Editions M.E.O
Le Lac des Cygnes (livre – CD et coffret) , (Didier Jeunesse) avec la voix de la cantatrice Natalie Dessay et l’Orchestre symphonique de la Fédération de Russie. Illustrations d’Olivier Desvaux.
2018 : FABLES of TOWN and COUNTRY – FABLES des VILLES et des CHAMPS (édition bilingue : français-anglais) Editeur : Black Widow Press, Boston (USA) Traduction de Norman Shapiro. Illustrations d’Olga Pastuchiv.
Chats rimés – Illustrations de Vanessa Hié- (Didier Jeunesse)
Roméo et Juliette – Illustrations de Charlotte Gastaut -Editions Flammarion, Le Père Castor.
L’ABC du (petit) Philosophe (pensées) – Illustrations d’Aurélia Fronty – Editions A Pas de Loups