DESMARETS MICHEL
Rue Maurice Brancart ,5
1460 Ittre Virginal

 

MICHEL DESMARETS (né en avril 1957 à Bruxelles).

Après des candidatures en droit aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles, il suit des cours en élève libre en théologie à l’UCLouvain, puis il se forme en dramaturgie et en arts du spectacle au Centre d’études théâtrales (licence et agrégation). Il y anime quelques années le Théâtre Universitaire de Louvain (T.U.L.) à la suite d’Armand Delcampe. Dans ce cadre, il collabore avec Ramon Griffero et Yves Beaunesne.
Après un service civil aux côtés de jeunes en souffrances mentales, il enseigne en école secondaire durant plus de trente ans le théâtre, la psychologie et la philosophie dans la région du Centre en Belgique francophone. Il écrit ou dirige l’écriture des programmes de théâtre du secondaire libre francophone.
Il enseigne une dizaine d’années au Centre d’études théâtrales de l’Université de Louvain-la-Neuve où il (re)crée la filière didactique du master en arts du spectacle avec Jean-Edouard Fasbender, Anne Wibo et Jean Florence. Il a aussi travaillé pour Emile Lansman dans le cadre des Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy.
Il œuvre enfin une dizaine d’années comme conseiller pédagogique des directions d’écoles secondaires en Hainaut dans le but de mettre la parole des jeunes et leur quête du sens en lumière. Il poursuit actuellement une formation jungienne sur l’accompagnement psychologique par le jeu de sable (Sandplay Therapy).
Depuis 2024, il est membre du comité de rédaction du magazine L’Appel.
Jeune grand-père, il vit aujourd’hui avec son épouse dans la campagne brabançonne.
La plage d’après publié chez Academia à Louvain-la-Neuve le 25 novembre 2023 est son premier roman. Il a été présenté en dialogue avec l’éditrice et auteure Anne Ducrocq à la Fondation Wallonne à Louvain-la-Neuve le 26 janvier 2024 :  https://youtu.be/M_NfnyL8_Nc?si=M4louiXc56dBQzRO