Olivier Dumont
Parcours artistique et démarche créatrice.
Né en 1971, il est victime d’un grave accident de la route à l’âge de 12 ans. Après une longue période de dépression, il s’est découvert la passion du dessin puis de la peinture qui lui a redonné goût à la vie.
Sa production, parce qu’elle répond à une nécessité vitale, est très abondante et diversifiée et s’exerce sur différents supports. S’il pratique le crayon, le marqueur, l’aquarelle, la gouache, le pastel, il privilégie pour la plus large part l’huile et l’acrylique sur toile.
Ses formes et couleurs sont toujours résolument placées. Dans ses créations, il fait défiler des personnages, des espaces, des constructions comme autant d’expressions de son univers intérieur qu’il nous livre sans détours, sans habillage. Un art qui interpelle, questionne, dérange souvent.
En même temps, dans des périodes d’apaisement et de réconciliation, elles nous offrent un spectacle apaisé où douceur, légèreté et poésie se mêlent avec harmonie…Et cet aspect-là est tout autant marqué du sceau de la vérité et de la sincérité.
S’il fallait à tout prix appliquer une étiquette sur cette démarche très originale d’un jeune peintre autodidacte, c’est au néo-expressionnisme que l’on penserait par la force du geste, l’instantanéité de l’exécution, la palpitation qui se dégage de ses compositions. Et cela ne s’arrêtera pas pour Olivier Dumont. Parce que l’on ne s’arrête pas pour respirer.