Eric Monaux, Souv’nances d’in p’tit boutique, ill. Danielle Lefèvre, El Bourdon, 2020, 192 pp,
En ce copieux ouvrage, Eric Monaux a rassemblé des souvenirs de son village, Beignée, rattaché aujourd’hui à Ham-sur-Heure, El Bourk. Il y a ajouté des portraits bien typés, des histoires, des éléments d’histoire locale(spots, origine deslieux-dits), ainsi que, ce qui est moins commun, des histoires concernant les enfants de sa famille.
Les amateurs y trouveront notamment, à la age 23, une superbe photo d’une partie de balle pelote, où les joueurs sont pris sur le vif. Il y est souvent question également des marches folkloriques: à Beignée, c’est le bienheureux Richard de Sainte-Anne.Le livre, bilingue, se divise en courts épisodes de trois-quatre pages, dont chacun constitue le portrait d’un personnage typique, ou le récit d’un événemenyt marquant: ceux qui sont liés aux guerres, par exemple, ou bien aux accidents de la circulation – déjà en ce temps-là , et ils sont écrits avec beaucoup de verve et de vivacité. Je vous cite, par exemple,le début de l’histoire du boulanger, pareille à celle que Pagnol nous a racontée ans un livre resté célèbre, ainsi que le film interprété par Fernandel.
I plouveut tant qu’ lès tchins buvint d’astampè. Èl boulindjî aveut r’pris l’goria dispus deûs grossès samwènes a ç’te eûre. I n’aveût nin pus d’corâdje qu’un lincheû r’mouyi. Il aveut co ‘ne miyète mô s’dos, més c’èst dins s’tièsse qu’il î l’ pus fayè I s’èrpasseut, sins r’lache, lès souv’nances dès s’djon.nèsse, èt p’in preumî, tout ç’ qu’aveût stî cron….Il pleuvait tant que les chiens buvaient debout.Le boulanger avait repris le collier depuis deux bonnes semaines maintenant. Il n’avait pas plus de courage qu’un drap détrempé. Il avait encore un peu mal au dos, mais c’est dans la tête que ça n’allait pas. Il ressassait les souvenirs de jeunesse, toutes ses erreurs.)
Cette marqueterie de petits récits, de petits personnages (on pourrait en faire les santons d’une crèche de chez nous) finit par former un tableau très vivant de l’un de villages de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Beignée, tout près du Drimont de Jamioulx où habitait Willy Bal. L’épicerie familiale que tenaient les parents d’Eric Monaux en a vu de toutes les couleurs, et c’est un vrai plaisir de les entendre raconter ici, quasiment sur le vif. Les dessins de Danielle Lefèvre, d’une grande finesse, les rehaussent fort agréablement.
Joseph Bodson