ETIENNE ROSELINE

Bruxelloise d’ascendance boraine, avec des grands parents maternels nés à Frameries et « montés » à Bruxelles dans les années ’20, et avec oncles, tantes et cousins-cousines du côté maternel basés à Frameries, Mons, Tournai, Jeumont, etc. Du côté paternel, il y a aussi de la famille à Herseaux. Famille classique: père expert-comptable, mère professeure de stylisme, un frère aîné. Etudes grécolatines, licence en Histoire de l’Art avec un mémoire sur les « Anciennes enseignes en métal en Belgique », dont un épais catalogue illustré de photos et dessins personnels.
Après divers postes de documentaliste et de bibliothécaire, deux axes principaux dans la carrière: huit ans chargée de mission à Inter Environnement Bruxelles (asbl fédération des comités de quartier et associations de défense de l’environnement et du patrimoine), et ensuite statutaire au Ministère de la Région wallonne.
A IEB, coordination de projets avec les comités de quartier, organisation de circuits de visites guidées et de colloques internationaux sur la mobilité, et collaboration au mensuel Ville et Habitants: rédaction de nombreux articles et finalement secrétaire de rédaction puis rédactrice en chef adjointe du magazine.
Entrée au MRW pour commencer à la bibliothèque centrale à Namur, avec la gestion d’une collection d’oeuvres d’art, et pour « finir » chargée de communication à l’Espace Wallonie de Bruxelles en tant que responsable de la planification des exposition et des événements. Sans oublier l’accueil enthousiaste des séances de l’AREAW à l’Estaminet.
J’ai toujours adoré écrire, des rédactions de l’enfance aux articles de magazine, en passant par les dissertations, les récits de voyage et les textes de présentation divers, mais peu de publications jusqu’à ce jour, et toujours l’espoir de concrétiser davantage.
Une autre passion est la création artistique et en particulier le dessin, avec quelques participations à des expositions collectives: celles de l’atelier l’Anartiste aux Parcours d’artistes de Jette de 2012 à 2016 et les expositions annuelles « Carte de Visite » de la Ville de Bruxelles à l’Espace Vanderborght depuis 2016.

Bibliographie
Promenades écologiques à Bruxelles, 1993
Nombreux articles et dossiers dans le mensuel « Ville et Habitants  » de 1989 à 1997
Comme un parfum de Jacaranda, extrait de récit de voyage paru dans « Reflets Wallonie-Bruxelles »
C’était lui, billet paru dans « Reflets Wallonie-Bruxelles »