La première visite guidée proposée par le Centre concerne l’artiste Jean-Paul Lespagnard. Originaire de Harzé, il œuvre dans la mode, l’art, la danse, le théâtre, le stylisme et la communication. Sa première collection fut présentée en mars 2011 lors de la fashion week de Paris. L’exposition actuelle présente une suite d’objets et d’artefacts qui constituent les sources d’inspiration du couturier. À l’étage, une vingtaine de silhouettes sont exposées à travers une scénographie faisant la part belle aux reflets et aux jeux de miroir. Musée de la Mode et de la Dentelle, rue de la Violette, 12 – 1000 Bruxelles.

Au Palais des Beaux-Arts, c’est à une exposition consacrée aux Natures mortes espagnoles que le Centre nous convie. L’article s’ouvre sur une réflexion sur la définition et le sens d’une nature morte. Celle-ci naît en tant que genre au XVIè siècle, en particulier dans la peinture flamande et hollandaise. Or, à cette époque, l’Espagne entretient des relations étroites avec les Provinces du Nord. Les grandes découvertes ont enrichi les connaissances en botanique. Elles seront intégrées dans la peinture en même temps que des objets révélateurs de la vanité humaine : crânes et cadavres d’animaux, telle cette Dinde Morte de Goya (Musée du Prado).

Le Musée Rops de Namur expose des œuvres en relation avec la dramaturgie de Shakespeare. Ainsi Eugène Delacroix et Gustave Moreau ont interprété les passions des héros shakespeariens. Des artistes belges aussi : Constantin Meunier et Alfred Stevens.

Une exposition Edgard Tytgat est visible au M – Museum de Louvain.

Enfin la Fonderie (Musée bruxellois des Industries et du Travail) consacre une exposition au Temps de travail, Mesures et Démesures.

Le feuillet se clôt par un extrait de Jeanne d’Arc et le Cid, par Albert Marinus.

Adresse : Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles

Courriel : info@albertmarinus.org