SALVATORE GUCCIARDOSALVATORE GUCCIARDO

87, rue de Trazegnies
6031 monceau-sur-Sambre
Téléphone: 071/ 31.13.51
E-mail: gucciardo.salvatore@gmail.com

Peintre, poète, dessinateur et illustrateur autodidacte, né le 8 septembre 1947 à Siculiana (Agrigento) en Italie. Vit en Belgique depuis 1955. Après plus de 40 ans d’activité artistique, de rencontres enrichissantes et amicales, telles que celle de Marcel Delmotte, Aubin Pasque, Jean Ransy, Thomas Owen, Roland Villeneuve, Claude Lyr ou Jacques Collard, Salvatore Gucciardo se voit récompensé de plusieurs prix artistiques et titres honorifiques, tant en Belgique qu’en France et en Italie. Il a plus de quarante expositions personnelles à son actif. Il figure dans plusieurs dictionnaires, anthologies, catalogues édités en Belgique, France, Italie, Angleterre, Amérique. Il a illustré des contes, des romans, des recueils de poèmes, des revues… Ses œuvres on été acquises par le Musée Royal des Beaux-Arts de Charleroi, le Musée des Arts plastiques et graphiques de Mouscron, par la ville de Bruxelles, la ville de Châtelet, la Province de Hainaut, la ville de Montermurlo (Italie), le Centre Culturel la Posterie à Courcelles.

  • En 1975, Aubin Pasque, l’intègre dans le mouvement artistique international Fantasmagie.
  • En 1984, Roland Villeneuve, l’invite à exposer à Paris au Louvre des Antiquaires, en compagnie de Leonor Fini, Félix Labisse, Jean Delville, Hans Ruedi Giger, Helmut Leherb, Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Stanislas Lepri…
  • En 1986, le critique d’art Jacques Collard le recense dans un ouvrage intitulé 50 artistes de Belgique et le présente à la télévision RTL, lors de la sortie de presse de son ouvrage dans l’émission  « Portraits d’artistes », animée par Liliane Thorm-Petit.
  • En 1987, la critique d’art bruxelloise Anita Nardon organise une importante exposition sur le thème poétique « Voyage aux Galaxies » dans la Galerie du Parvis à Bruxelles.
  • En 1989, il figure dans le Dictionnaire du Diable de Roland Villeneuve, aux Éditions Bordas à Paris.
  • Paul L. Piron le sélectionne dans son anthologie  Belgian Artists Signatures  (tome II) aux Éditions Arts Antiques Auctions en 1991 à Bruxelles.
  • Il figure également dans le Dictionnaire Biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830  (Éditions Arto, Bruxelles, 1995), de même que dans le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours  (Éditions La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1995).
  • En 1996, la galerie Art Cadia de Bruxelles lui rend hommage en l’invitant à marquer le semestre de la présidence italienne du Conseil des ministres de l’Union européenne et à célébrer le 50e anniversaire du traité italo-belge sur l’immigration.
  • En 1997, la société internationale culturelle Dante Alighieri de Charleroi l’invite à exposer à l’hôtel de Ville de Marcinelle. L’Académie Ferdinandea, l’Académie Euro-Afro-Asiatica del Turismo et l’Académie Trinacria, le nomment Académicien.
  • En 1998, à l’occasion de la Fête Nationale italienne, le vice-Consulat de Mons lui consacre une importante exposition.
  • Thomas Owen l’invite à l’Exposition  « Coups de cœur à Thomas Owen »  qui a lieu à l’hôtel Europa Inter Continental Brussels, en exposant le tableau qui a illustré son conte Les vilaines de nuit  publié dans l’ouvrage portant le même titre que l’exposition et édité aux Éditions Lefranc Littérature.
  • En 1999, il est invité à exposer au Centre de Langue et de Culture italienne de Paris, et reçoit la même année en Italie le Prix Torre Archifari pour avoir créé une œuvre originale dans le panorama artistique européen.
  • En 2000, il inaugure la Rotonde du Centre Européen de Congrès de Charleroi (CEME) par une exposition sélectionnée par la Conservatrice en chef des Musées de la ville de Charleroi.
  • En 2002, Anita Nardon, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A.) lui consacre une monographie dans la collection « Traces de l’art »  aux Éditions Art In Belgium, Bruxelles.
  • L’Académie de Paestum lui confère le titre d’Académicien pour avoir  rénové les fastes de l’antique tradition littéraire, rendant actif et fécond l’échange culturel entre les poètes belges de langue française et l’Italie.
  • En 2003, il figure dans le Piron, Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Éditions Art In Belgium  et dans l’ouvrage  Femme – Vrouw  Éditions Labor, préface de Jacqueline Harpman.
  • En 2004, il est invité à exposer à l’Hôtel de Ville de Châtelet et réalise une lithographie pour l’Athénée Royal René Magritte à l’occasion d’un échange interculturel avec la ville de Montermurlo (Italie).
  • La ville de Charleroi et le Consulat Général d’Italie organisent une exposition de ses œuvres à la Galerie du Bateau Ivre dans le cadre de la  Semaine italienne. Il est mentionné dans Artistes et Galeries 1996, 1997, 1998 et 2000 (4e édition) et 2004 (5e éd.) – dans  Deux Siècles de Signatures d’Artistes de Belgique.
  • En 2006, il reçoit le Prix Européen des Arts Léopold Sédar Senghor (Paris) et l’Académie Internationale de Sicile Il Convivio le nomme Académicien pour ses qualités artistiques et culturelles. Il figure dans le Piron Vol.3, Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe Siècles Éditions Art In Belgium.
  • En 2007, il est sélectionné par les Éditions d’Art R.E.G.A.R.D.S., France, et figure dans l’ouvrage luxueux  Portraits d’Artistes. Plus de 200 artistes de la Renaissance à aujourd’hui sont représentés dans l’intimité de leur création : Rembrandt, Picasso, Mattisse, Botticelli, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Leonard de Vinci, Miro, César, Dürer, Degas, Braque, Giacometti, Gauguin, Géricault, Delacroix, Delvaux…
  • En 2008, Le Cénacle Européen de Poésie des Arts et Lettres de Paris lui décerne le Prix Européen du Livre d’Art Botticelli 2008, pour l’ouvrage Salvatore Gucciardo par Anita Nardon, Éditions Art In Belgium, dans la collection  Traces de l’Art.
  • Il figure dans le livre d’art Art, des mots et des œuvres  édité par des Éditions d’Art R.E.G.A.R.D.S., France. Ce livre est une association d’œuvres et de pensées d’artistes, un parcours à travers l’histoire de l’art. Les plus grands artistes ont souvent mis des mots sur leur œuvre, sur leur création.
  • La télévision carolorégienne Télésambre lui consacre un reportage lors de son exposition à la Posterie à Courcelles, de même Full TV lors de son expo au Gazo.
  • Il expose à la Cité universitaire de Paris (Maison d’Italie) comme invité d’honneur à la XXe Journée Mondiale de la Poésie. La télévision parisienne 5W Prod lui consacre un reportage.
  • En 2009, l’Académie de Paestum (Italie) lui décerne le Diplôme de Bienfaiteur des Arts et de la Culture pour avoir contribué avec son œuvre graphique et picturale à illustrer les trois dates jubilaires de la 50e fondation du Prix National Paestum (1950 – 2009), de la 60e de l’Académie de Paestum (1950 – 2009), de la 70e de la revue des Lettres et des Arts  Fiorisce un cenacolo  (1940 – 2009).
  • Il figure dans le nouveau livre des Éditions d’Art R.E.G.A.R.D.S.  Art 20e et 21e siècle. Le livre présente une centaine d’artistes d’aujourd’hui aux côtés de maîtres du XXe siècle (Picasso, Riopelle, Braque, Zao Wou-Ki, Paul Delvaux, Louise Bourgeois…)
  • La revue artistique et littéraire Reflets – Wallonie-Bruxelles – La Pensée Wallonne lui consacre un dossier de même que le magazine français Textes et Prétextes.
  • En 2010, il participe avec ses œuvres au centenaire de Thomas Owen 1910 – 2010 : Hommage au Prince du Fantastique à l’Espace Wallonie Bruxelles.
  • Il figure dans l’anthologie d’art Avanguardie 2010 (Artistiche édition, Centro Diffusione Arte Editore, Italie).
  • En 2011, il publie son recueil poétique Lyrisme cosmique aux Editions Astro.
  • Télésambre lui consacre un reportage.

 

Ses poèmes ont été publiés dans :

  • Rimbaud Revue–France, Le spantole, Traversée,Dixforme-Informe, Les Amis de Thalie – France, L’Arbre à paroles, Remue-Méninges,
  • La Nouvelle Gazette, Sentieri Molisani – Italie, Ferdinandea notizie – Italie, Il messagero del Sud – Italie, Le due Sicilie – Italie, Fiorisce un cenacolo – Italie, Le p’tit foule ArtMagie Rouge , Poemas Renouveau, Parterre Verbal – France, Bleu d’encre, Sabam magazine,
  • Il Convivio – Italie, Reflets, Wallonie-Bruxelles, La Pensée Wallonne N°20 – 2009, – Dossier Salvatore Gucciardo. Textes et Prétextes N° 55 – 2009, France – Dossier Salvatore Gucciardo, Rital Littérature, Anthologie de la littérature des italiens de Belgique, Éditions du Cerisier 1996.Effritement, recueil de poèmes de Salvatore Gucciardo – Éditions Ferdinandea – Italie, Les Amis de la Poésie, Éditions Barbiana 1997 – Belgique.
  • XVIe Journée Mondiale de la Poésie à Paris, Au nom de la liberté, Actes publiés sous la direction de Giulia Bogliolo Bruna, Éditions Yvelinedition 2005 – France.
  • XVIIe Journée Mondiale de la Poésie à Paris, Amarcord : Je me souviens, Actes publiés sous la direction de Giulia Bogliolo Bruna, Éditions Yvelinedition, 2006 – France.

Le chemin enchanté