SABAM.be 2015
UN ARTISTE POUR LA PAIX
L’artiste Salvatore Gucciardo vient de recevoir de l’Académie Internationale d’Italie un prix pour le moins symbolique : celui d’Artiste pour la paix.
L’art peut paraître nébuleux pour les non avertis. Salvatore Gucciardo nous invite à comprendre le contraire. Cet artiste carolo, autodidacte, a réussi, après des années d’observation, de travail acharné à acquérir une notoriété qui dépasse les frontières nationales. Son art se décline en trois axes. La peinture, le dessin et la poésie sont pour lui indissociables, comme il aime le rappeler: « La poésie met des mots sur mes toiles et mes toiles apportent de la couleur à mes mots ». C’est à l’âge de 17 ans que Salvatore va ressentir une révélation quasi mystique, comme il le souligne, après avoir reproduit une oeuvre de Modigliani : ‘Le portrait de Soutine’. De reproductions au travail d’étude et d’observation, il est passé à la création, « étape la plus difficile pour un artiste ». Quelques années plus tard, sa rencontre avec Aubin Pasque, peintre, créateur et illustrateur belge, fondateur de la revue « Fantasmagie », va être déterminante et va lui ouvrir les portes qui lui permettront d’exposer ses travaux et se faire connaître dans un monde où il y a beaucoup de prétendants pour peu d’élus. Il sera récompensé à plusieurs reprises par des jurys de spécialistes. « Les prix sont toujours flatteurs mais ce qui me rend fier et humble à la fois c’est que des personnes que je ne connais pas prennent du temps pour observer, contempler et apprécier mes oeuvres ». Son parcours se décompose en différentes périodes qui reflètent chacune l’aboutissement d’une pensée. Elles sont au nombre de cinq pour l’artiste: solaire, lunaire, robotique, humaine et le big-bang. Salvatore a consacré toute sa vie à l’art et l’évolution de l’être humain au fil des âges. Nous attendons avec impatience ses futures créations que nous ne manquerons pas de vous présenter.
En septembre 2014, après avoir exposé ses œuvres dans l’exceptionnelle bibliothèque Yourcenar, à Marchienne-au-Pont, Salvator Gucciardo fut mis à l’honneur par la ville de Charleroi, dans l’enceinte de Ville2, centre commercial de Charleroi, où le public a pu découvrir bon nombre de ses toiles. Son nouveau recueil de poèmes, qui sortira début 2015, sera préfacé par Joseph Bodson, président de l’association des écrivains de Wallonie et sera traduit en italien par Maria Teresa Epifani Furno, poétesse italienne.
————————————————————————————————————————————————————-
Enthousiasmée par sa visite à l’exposition de Salvatore Gucciardo à Ville 2 à Charleroi, Nicole De Bodt nous a aimablement autorisés à reproduire l’article paru sur son site:
Mes balades = Exposition Salvatore Gucciardo (30 septembre 2014)
« Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une belle rencontre. J’apprécie de voyager sur facebook. Vous me direz, oui, mais le net ! Chacun son avis. Moi, j’y fais de belles et riches rencontres. Un jour, mon oeil se perd sur une image. Je découvre une peinture. L’univers s’ouvre devant moi. Je suis absorbée, aspirée. Je pénètre dans le Cosmic. Plusieurs minutes suspendue dans le vide. La réalité échappe à ma raison. Que du bonheur ! J’aime ces instants, où mon être s’envole et se détend. Un nom « Salvatore Gucciardo ». Je lui envoie un commentaire lui disant que j’apprécie son univers. Très gentil, il me remercie.
Les jours passent et je découvre d’autres tableaux. J’essaie de peindre et d’écrire. L’imaginaire et la fiction sont des domaines dans lesquels je rencontre des difficultés. Mon truc à moi, ce sont les moments de vie, les portraits, les paysages, la vie telle que je la vis. Là, rien à voir. Une autre dimension, la vie mais ailleurs, autrement. Et je ne parle pas des couleurs ! Éclatantes, vivantes, chaleureuses …
« Exposition de Salvatore Gucciardo à Ville 2 Charleroi ». Le samedi 20, on peut y aller. Une belle occasion de découvrir Charleroi dont Carine-Laure Desguin n’arrête pas de vanter les mérites. On découvre Ville 2, épatant, pas mal du tout. Il est où ce Monsieur Salvatore ? Normalement en face des « Saveurs … », je ne sais plus. On ne le voit pas. Je l’avais prévenu que je passerais, oui, mais vendredi ! Ses tableaux, ils sont bien là. Il y en a dans toutes les allées. Au moins une centaine. Un univers merveilleux. Mais toujours pas de Monsieur Salvatore. Un petit resto plus tard, on remet le couvert. Au bout de l’allée, une table, un chevalet, un homme, un artiste travaille. Oui, c’est bien lui, je le reconnais. C’est là que je rencontre un artiste extraordinaire d’authenticité. Un autodidacte, comme moi. Oui mais lui, il n’a jamais arrêté depuis ses 17 ans ! Durant de belles minutes, il raconte son parcours, sa démarche; il argumente, étoffe en faisant référence aux grands; on philosophie … des passants s’arrêtent, ils se prennent au jeu.
Un homme, un peintre, un poète abordable, passionnant et passionné. Je tiens vraiment à le remercier pour son excellent accueil et le féliciter encore pour son travail d’exception. Il a accepté que je prenne quelques photos, je les partage volontiers. Pour de plus belles photos encore, rendez-vous sur son site www.salvatoregucciardo.com.
C’était le samedi 20 septembre à Ville 2 à Charleroi.
Je vous parlerai bientôt de son livre « Lyrisme Cosmique » ! Ne l’oublions pas, c’est aussi un poète.
Bon voyage dans le Cosmic.
Photo: Nicole de Bodt