Henry Matterne, Contes de Noël en wallon, numéro spécial des Cahiers wallons de novembre-décembre 2016. Préface de Joseph Dewez.
Comme tout ce qu’écrivait Henry Matterne, ces contes sont d’une très grande discrétion. Qu’on ne s’attende pas ici à des aventures mirobolantes, à des miracles époustouflants. Comme dans ses autres nouvelles, ses personnages, on peut le dire, sont des modestes: ouvriers, mineurs des mines de dièle (terre plastique), qui étaient nombreuses autrefois dans la région, braconniers, mendiants…Nous sommes là tout près de la fête de Noël, et de l’enseignement essentiel du Christ: Ce que vous ferez au plus petit de ces petits, c’est à moi que vous le ferez.
Nous en sommes hélas bien loin aujourd’hui. Ces récits portent tous la même leçon, à laquelle il convient de nous habituer : c’est qu’il convient, si nous voulons ramener la paix et la fraternité dans le monde, de nous faire petits parmi ses petits, et d’opérer en nous et autour de nous une conversion radicale, de regarder les gens pour ce qu’ils sont vraiment, des personnes humaines, et non des instruments dont nous pouvons nous servir pour satisfaire notre avidité et notre ambition. Je ne crois pas que nous soyons actuellement sur la bonne voie pour y arriver, et Henry Matterne sait nous y ramener par des termes simples, sans esbrouffe, dans la vérité des choses.
Joseph Bodson