Eveline LEGRAND passionnée par son métier de récitante dont on peut dire que c’est réellement une vocation, aime associer les Arts et mêler la littérature à la peinture et la musique ; c’est ainsi qu’elle propose aux Musées des créations de spectacles ou des lectures-promenades conçus en rapport avec leurs collections ou expositions du moment.
Se partageant entre la Belgique et la France, particulièrement le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie, elle a créé en 2004, en collaboration avec le luthiste Pascal Gallon, les Correspondances littéraires et un montage visuel pour l’exposition Les Fêtes Galantes d’Antoine Watteau au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes qui l’avait déjà accueillie pour le Printemps des Poètes 2002 et pour lequel elle crée en janvier 2006 des lectures-promenades pour l’exposition » La Peau est ce qu’il y a de plus profond « .
Après l’émouvant témoignage autour des oeuvres de Camille Claudel en 2002 au Musée des Beaux-Arts de Cambrai, elle y revient l’automne 2004 avec des textes orientalisants pour les Fantasmes d’Ingres.
Elle reprend les lectures-promenades autour des sculptures de Camille Claudel au Musée Marmottan en mars 2006. Elle intervient aux Colloques de Cerisy-la-Salle –Basse-Normandie-sur Camille Claudel en juillet 2006 avec la lecture de La Robe Bleue de Michèle Desbordes, ainsi qu’en août 2009 avec Les Elégies et Les Roses de R.M. Rilke.
Dans le cadre de l’exposition des Arbres de Matisse, en 2003, au Musée Matisse de Le Cateau Cambrésis elle présente avec le flûtiste Marc Grauwels leur récital « Arbres, je vous aime » qu’ils ont donné en maints endroits.
Pour le Musée-Château des Ducs de Bretagne à Nantes, en 2002 elle imagine un montage « Il suffit de passer le pont ».
En 1996-97, Eveline Legrand crée pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique « Magritte et les compagnons du mystère » spectacle poétique et montage visuel donné dans le cadre de la grande exposition Magritte ; tandis qu’en 98, elle crée pour le Musée Rops à Namur, à l’occasion du centenaire de la mort de F. Rops un montage visuel 3 écrans présenté depuis en maints endroits, notamment Corbeil-Essonnes (Paris) et Québec.
En 2000, c’est Liège et la création d’un spectacle-montage visuel 5 écrans sur Picasso et ses amis poètes, parallèlement à l’exposition. Les bibliothèques du Nord –Pas-de-Calais, Valenciennes, Cambrai, Feignies- la Médiathèque départementale du Nord, Liévin, Dieppe, Rouen etc. la reçoivent de plus en plus souvent avec différents programmes : La poésie féminine contemporaine, le Haiku japonais, Marguerite Yourcenar ou la Voix des Choses, Colette, G. Sand, etc., car elle a encore bien d’autres programmes et auteurs à son actif.
En décembre 2004, elle a créé une lecture-spectacle de Volupté de Ste Beuve pour le bicentenaire de sa naissance à Boulogne sur Mer.
Pour Lire en Fête 2005, dans le Nord, elle crée L’Ode à la Couleur -textes et visuel- qu’elle a maintes fois redonné depuis en l’adaptant selon les lieux comme les Musées de Lille et Rouen.
Il ne s’agit pas de citer ici tous les récitals donnés, ni tous les lieux où elle a travaillé, seulement dire l’inlassable curiosité et la recherche constante d’Eveline Legrand qui veut varier les sujets et les auteurs. Elle a aussi plusieurs CD à son actif.
N’oublions pas sa participation aux événements d’Europalia Espagne -1985- et la création des « Exclamations » de Thérèse d’Avila à laquelle la Reine Fabiola lui a fait l’honneur d’assister à Bruxelles – Europalia Autriche 1987- Europalia Portugal 1991, en Belgique.
Ecoutant journellement de la musique, elle adore travailler avec des musiciens et se dit comblée d’avoir la chance de jouer avec des musiciens de grand talent comme la harpiste Ingrid Procureur, la claveciniste Betty Bruylants, le flûtiste Marc Grauwels, le luthiste Pascal Gallon, Cumali Bulduk, avec lesquels elle donne des récitals, en cours actuellement.
En juin 2005, en mars 2006, en novembre 2010, elle a eu la joie d’accompagner le grand pianiste Abdel Rahman El Bacha avec Quelques Poètes Russes pour Rachmaninov puis avec les Elégies de R.M.Rilke pour Bach; en janvier 2010 Eveline crée avec le musicien Cumali Bulduk-joueur de saz- « Vers l’Orient :Istanbul » pour le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes dans le cadre des accords culturels franco-turcs, et en donne une autre lecture au Prieuré de Graville au Havre, ainsi qu’à Bruxelles en 2011.
Un événement important pour Eveline en août 2012, aura été sa participation au Festival Rilke à Sierre en Suisse, en présentant les Elégies de R.M.Rilke avec Marie Hallynck au violoncelle dans les Suites de Bach. Programme qu’elles redonneront en Belgique.
A l’automne 2012, le Musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque de Valenciennes ont demandé des lectures-promenades à côté des œuvres d’Art Concret des expositions « Rythmes, lignes, couleurs ».
Disons encore qu’elle a obtenu un premier prix de Déclamation et un premier prix en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles, qu’elle a suivi les cours de la méthode Serge Wilfart pour la voix et le souffle avec Claire Szekely-Wilfart à Tournai et Paris.
Eveline Legrand (1erPrix de Déclamation et 1er Prix d’Art Dramatique du Conservatoire Royal de Bruxelles) est passionnée par son métier de récitante dont on peut dire que c’est réellement une vocation ; elle aime associer les Arts et mêler la littérature à la peinture et la musique ; elle propose notamment aux Musées des créations de spectacles ou des lectures-promenades conçus en rapport avec leurs collections ou expositions du moment. Eveline Legrand se partage entre la Belgique et la France, particulièrement le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie, et crée de nombreux spectacles avec des musiciens renommés.
Discographie : « Arbres, je vous aime » avec Marc Grauwels (flûte), »Lettres d’amour de la religieuse portugaise » avec Pascal Gallon(luth), « 24 Heures de la vie d’une femme sensible » de Constance de Salm en MP3, « Autrement Dit les Roses » avec Ingrid Procureur( harpe) « Sable Seul » de Michel Ducobu : www.autrementdit.net