André Leleux
1, rue de Néchin
7730 Leers-Nord
0499 27 36 41
a.leleux@infonie.be

Photo: Françoise Lison-Leroy.

Je suis né le 4 mai en 1950.

André Leleux est né à Leers-Nord, entité d’Estaimpuis, en mai 1950. Son grand-père et son grand-oncle, anciens agriculteurs habitant la maison familiale, il a baigné dans le picard local – une variante assez proche du roubaisien – bien au-delà de l’enfance.

Il a travaillé 40 ans en tant que psychologue dans un centre PMS pour l’enseignement spécialisé à Mouscron. Depuis sa retraite, il écrit en picard. Il est membre de l’atelier de langue et culture régionales de la maison de la Culture de Tournai, animé par Bruno Delmotte.

Ses écrits, tant en prose qu’en poésie, ont été appréciés à diverses reprises, que ce soit le concours Prayez à Tournai, un Auteur une Voix sur Vivacité, le Centre Culturel de La Louvière, ou encore l’Agence pour le Picard à Amiens. Il intervenait régulièrement dans l’émission Hainaut Rachènes sur Vivacité Mons.

La poésie reste cependant son domaine de prédilection. « El temps i s’inqueurt » prolonge l’émotion bouleversante ressentie lors d’une audition du Winterreise de Schubert. Les gravures de Martine Stragier illustrent parfaitement la tonalité de ce recueil auto-édité. La Maison de la Culture de Tournai a récemment fait paraître un autre recueil « Points d’ vue ». Et d’autres projets sont en chantier…