Les oeuvres de Hanneke Beaumont, vous les rencontrerez au hasard de vos promenades, dans les parcs, sur des trottoirs ou des places.
Même les perroquets de la place Guy d’Arezzo à Uccle, immortalisés par Eric-Emmanuel Schmitt, ont eu la surprise, en 2014, de voir soudain installés, face à face, juste sous leurs nids, deux personnages monumentaux, en bronze, jumeaux intemporels, asexués et sans âge !
(Photos : Mireille Dabée)
Personnages en quête d’identité ou de dialogue, ou à ce point complices qu’il y a osmose parfaite entre eux ? A moins qu’il ne s’agisse d’une seule et même personne qui s’interroge sur elle-même et essaie de se décrypter ?
Hanneke Beaumont, sculptrice néerlanaise, vise l’universalité, plutôt que l’anecdote. Elle rejette l’inutile, le superflu, au profit d’une quête, toujours grandissante, de sérénité. La plupart de ses oeuvres sont sans titre. A chacun d’y voir ce qui l’habite, ou le préoccupe, ou l’interpelle. C’est un rendez-vous avec nous-mêmes que nous offre l’artiste.
La puissance qui se dégage de ses sculptures de bronze est tangible. On ne peut les croiser dans l’indifférence, tant elles nous interpellent. Avec force !
Noëlle Lans