Magda Igyarto, Des graines germeront sur leurs pas, poèmes, ill. de Esse (Sonia Ciafardini), éditions du Petit véhicule. Préface de Luc Vidal.
…mon dernier-né que j’ai porté dans la ferveur et parfois la souffrance, mais accouché dans la joie, me dit sa dédicace. Et c’est bien vrai, il y a chez Magda Igyarto, peintre et poète, une infinie capacité de souffrir, de participer à la souffrance de tous, plus spécialement de toutes les femmes, mais aussi de participer à leur allégresse. Comme si toutes les peines du monde, et toutes les joies, avaient trouvé en elle un terrain favorable à leur éclosion, à leur mûrissement, à tous leurs avatars. Fardeau bien lourd à porter, mais quelle richesse! Somptueusement illustrée, ici, par les photos de Sonia Ciafardini, somptueuses dans leur discrétion, tantôt un peu voilées, tantôt éclatantes, d’un sourire, d’une ride.
On ne commente pas de pareils textes. On s’arrête devant eux, on médite, on réfléchit, et puis on les porte, chacun à sa mesure, jusqu’où l’on peut aller. Car c’est bien cela, la poésie: un travail de Prométhée, avec tous les risques qu’il comporte. Un travail d’Antée, soulevé hors de terre, et puis y retrouvant son respir, son élément.
Comme le dit l’envoi: A toutes les femmes, connues et inconnues, héritières de générations de femmes d’ici et d’ailleurs. Et le sous-titre du recueil: Des graines germeront sur leurs pas. Car ce livre est celui d’une infinie promesse, d’une infinie tendresse. Femmes de tous âges, de tous pays, de tous milieux, peines et joies confondues. Nous, nous sommes là pour regarder, seulement, pour lire et pour dire. Rôle de l’homme: être là, debout à ses côtés. Etre là, ne pas fuir, ne pas s’en aller. Et les sous-titres s’égrènent, pour notre joie, pour notre peine: Femme calice, Naissance, Elle se regarde, Désir impulsif, Aimer encore, L’éternelle amoureuse, Frisson mystique, Seule, Un viol, Soir banal…jusqu’à L’espoir, Des graines germeront sur leur pas.
Ecoutons donc cet extrait, Amour, avec comme partout dans le livre, ses mots éparpillés, dispersés, ses graines sauvages, éclats de silex, saphirs, diamants:
Amour brise légère Amour tempête Amour rivière
Amour poussière Amour en fièvre
Amour tendresse Amour détresse Amour ivresse
Amour jeunesse Amour liesse
Amour silence Amour attente Amour patience
Amour mystique Amour complice
Amour lumière Amour soleil
AMOUR VIE
Joseph Bodson