Maison de la Mémoire de Mons – Juin 2020
Chers amis de la Maison de la Mémoire de Mons,
Nous sortons d’une longue période de confinement au cours de laquelle aucune des activités prévues n’a pu avoir lieu. Ces activités seront intégrées à notre calendrier au cours des prochains mois.
Nous ne sommes pas pour autant restés inactifs pendant toutes ces semaines. En effet, nous avons publié un numéro d’Interface en partie consacré à la pandémie.
De plus, nous avons mené à bien la rénovation complète de notre périodique tant au niveau de la maquette qu’au niveau du contenu : il aura fière allure et sera enrichi.
Nous avons aussi préparé notre programme 2020-2021 puisque que désormais, c’est sur l’année académique et non plus sur l’année civile que la programmation sera établie, ceci afin de mieux nous intégrer au programme culturel des Ateliers des FUCaM.
Nous remercions nos membres cotisants grâce auxquels nous pourrons limiter les pertes occasionnées par le report du programme prévu.
Sauf contrainte liée à une reprise de la pandémie, nous vous attendons dès le mois de septembre pour de nouvelles activités : excursions, conférences, visite guidée et atelier d’écriture… Nous espérons vous revoir nombreux.
Précision importante : la prudence reste de rigueur ! Nous vous demandons d’amener votre masque et nous vous fournirons du gel hydroalcoolique. Nous ne voulons faire courir de risque à personne.
A la découverte de Courtrai
Excursion sous la houlette de Tony Cogghe et Gérard Waelput.
Cette ville qui fait partie du triangle économique Tournai-Lille-Courtrai est en pleine métamorphose, dynamique, grouillante d’animation et riche d’histoire. Nos livres scolaires nous ont bien sûr appris qu’en 1302, les milices communales flamandes ont résisté à la noblesse française et y ont remporté la fameuse Bataille des Eperons d’Or. L’Histoire de Courtrai ne se résume cependant pas à ce grand fait d’arme que la Flandre célèbre chaque année le 11 juillet. Elle offre aussi l’occasion de découvrir d’autres joyaux comme le Béguinage, un beffroi et un magnifique hôtel de ville de style gothique.
Après la seconde guerre mondiale, elle a pu développer un art de vivre chaleureux où l’on se plait à flâner. Les Montois s’y sentiront immédiatement « comme chez eux » tant l’accueil des Courtraisiens est spontané et ardent… Alors ? Vous nous y accompagnez ?
P.A.F. : 15 euros (entrée au musée et guide compris). Le repas de midi est à votre charge.
TRANSPORT: En voiture particulière car le déplacement en train est fastidieux. Si cela est nécessaire, masques et gel hydrialcoolique vous seront fournis.
RESERVATION OBLIGATOIRE : reservation@mmemoire.be ou G. Waelput 0473 56 42 93
RENSEIGNEMENTS: Gérard Waelput 0473 56 42 93 ou gerard@waelput.net
RENDEZ-VOUS : les modalités du rdv à Mons vous seront communiquées ultérieurement.
A la découverte de Ghlin
Visite guidée trilatérale
La Maison de la Mémoire s’est associée à « Sauvemonptipat » pour vous proposer une découverte originale de Ghlin. Cette visite sera envisagée sous trois angles différents : son histoire, son petit patrimoine et son patrimoine religieux. Trois guides se relayeront donc à tour de rôle. La visite historique sera prise en charge par Gérard Bavay, membre éminent de la Maison de la Mémoire. La découverte du petit patrimoine se fera sous la conduite de l’association « Sauvemonptipat », occupée à en faire le relevé depuis plusieurs mois avec les habitants. Une historienne de l’art présentera le patrimoine religieux de l’église St-Martin.
P.A.F. : 5 euros / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans
RESERVATION : reservation@mmemoire.be ou Jean Schils 065 / 35 26 97
RENDEZ-VOUS : à l’église de Ghlin à 14 h
Si cela est nécessaire, des masques et du gel hydroalcoolique vous seront fournis