Marie-Ange BERNARD

« Le Presbytère » Rue de Harlue 1, 5310 Eghezée
081 26 38 05 – 0496 70 57 96
m.a.bernard@skynet.be
bernard

Marie-Ange Bernard a enseigné pendant plus de trente ans la littérature et la langue françaises. Elle a suivi les cours de Suzanne Philippe et participé à plusieurs récitals-spectacles sous sa direction. Cette formation a nourri son approche de la littérature. Elle accorde une grande importance aux liens à percevoir et à établir entre les textes littéraires, la musique, les arts plastiques, l’architecture et les lieux naturels. Persuadée que le patrimoine littéraire belge doit être connu et appartient à chacun, elle lui a fait une large place dans son enseignement et dans diverses activités de diffusion : récitals, expositions, dossiers pédagogiques, conférences, promenades littéraires.

Son « sillon » est la découverte puis le partage du noyau vivant d’une œuvre et d’un auteur : donner la clé mais laisser l’autre, l’étudiant, l’ami, le lecteur, s’aventurer à son tour. Elle serait donc plutôt de l’espèce des « passeurs ».

 

Marie-Ange Bernard est présidente honoraire de l’Association Charles Plisnier. Elle assure la direction de la revue trimestrielle Francophonie vivante depuis 2005. Membre de l’Association des écrivains belges. Membre de la Commission consultative du Fonds national de la littérature (ARLLFB).
 

Bibliographie.

  • Dossiers pédagogiques : à la demande de la Province du Brabant wallon, deux dossiers (enseignement primaire et enseignement secondaire) consacrés à Edmond Vandercammen (2002) et, à la demande de la Maison de la Poésie de Namur, un dossier consacré à Jean Tousseul (2005).
  • Littérature belge de langue française, anthologie, avec Michel Joiret, Bruxelles, Didier-Hatier (1999)
  • Contributions à diverses revues et ouvrages collectifs (Mélanges, Actes de colloques etc…)
  • Edition critique : La table d’écriture, prises de parole de Jean Tordeur, Bruxelles, ARLLFB/Le Cri, AML, 2009.