Les photographies de ce magnifique ouvrage sont classées par province : Namur, Liège, Brabant wallon, Hainaut et Luxembourg. Pour chacune d’elles une douzaine de sites ont été sélectionnés.
Le principe retenu dans le choix des lieux manifeste un juste équilibre entre la nature et la présence humaine. Ainsi un certain nombre de planches montrent la campagne près de … ou bien la forêt, un lac (la Gileppe, Coo, Virelles), une rivière (la Lesse) ou un fleuve (la Meuse). D’autres planches ont pour sujet une ville (Namur, Rochefort, Liège et la gare des Guillemins, Huy, Louvain-la-Neuve, Charleroi, Mons, Arlon). Des villes plus petites et des villages sont également représentés (Durbuy, Torgny, Thuin). On y trouve aussi des châteaux (Walzin, Hélécine, Laclaireau, Beloeil), des abbayes (Maredsous, Villers-la-Ville) et des sites remarquables comme la Butte du Lion à Waterloo, le Cimetière américain d’Henri Chapelle ou le Mémorial du Mardasson.
Parce qu’elles sont aériennes, les photographies de ces sites offrent une perspective particulière à laquelle le visiteur n’est pas accoutumé. La plupart sont accompagnées d’une notice explicative retraçant brièvement l’histoire du lieu et sa valeur patrimoniale. Bien que la sélection soit forcément limitée, cet ouvrage donne de la Wallonie une image assez juste. On peut seulement déplorer l’absence de Tournai.
Jacques Goyens