Michel Francard, Tours et détours, Les plus belles expressions du français de Belgique, Editions Racine, 2016.
Michel Francard, professeur ordinaire à l’UCL est l’auteur de nombreux ouvrages sur les variétés du français dans la francophonie. Il nous livre ici une étude qui va au-delà du simple répertoire d’expressions, triées sur le volet, en usage chez Bruxellois et Wallons. Chaque expression fait l’objet d’une brève analyse, frappée au coin du bon sens populaire. Certaines nous sont tellement familières que nous ne nous apercevons même plus qu’elles sont propres à un territoire linguistique déterminé.
Ainsi en est-il de la formule : Je vous réciproque vos bons vœux. A propos de l’expression attendre famille, l’auteur relève la présence de périphrases similaires en Afrique, en Suisse romande ou au Québec. Comme si les marches périphériques de la francophonie avaient mieux su conserver la richesse et la variété des parlers populaires que la France.
Certaines expression relèvent du brusseleir, parler mixte wallon-flamand en usage dans le quartier des Marolles de Bruxelles. En l’occurrence, une simple spécialité gastronomique locale est détournée de son sens premier : faire du kip-kap avec quelqu’un équivaut à une déclaration de guerre. D’autres expressions règlent le conflit permanent entre Belges francophones et Français : ces derniers ont un gros cou, font de leur nez et pincent leur français.
L’ouvrage se clôt par une postface, des notes et un index.
Jacques Goyens