Nous déplorons le décès de Monsieur Jacques Demaude le 24 avril 2022 , poète, traducteur (de poètes allemands tels Trakl, Georg Heym et Nietzsche…) et chroniqueur.
Jacques fut actif au sein de nombreuses associations (le GRIL- groupement de réflexion et information littéraire, le Grenier Jane Tony où il fut Secrétaire Général après Mireille Dabée, l’A.E.B, l’A.R.E.A.W, etc…).
L’objet de sa démarche littéraire émanait d’une sensibilité profonde à la religion et la foi, aux problèmes de société et humains et au sens du partage.
Homme de grande culture et cependant d’une grande humilité, il savait écouter autrui avec bienveillance et attention.
Il fut auditeur à la Faculté de théologie protestante de Paris et travailla également comme mineur pour survenir, un moment, aux besoins de ses proches.
Homme de forte conviction, il fut objecteur de conscience et emprisonné, de ce fait, à la prison de Forest et de Mons.
Sa vie personnelle étant émaillée de drames personnels, il trouva enfin la quiétude auprès de la plasticienne Jeanne-Marie Zele qu’il épousera en 1982. La rencontre avec Jeanne-Marie le motivera à remanier ses anciens recueils de poésie et à en écrire de nouveaux.
A collaboré à de très nombreuses revues comme Sources, le Journal des Poètes, Inédit et Inédit Nouveau, Traversées, Bleu d’encre, Jalons, le Non-Dit, etc
Bibliographie importante avec des ouvrages parus, notamment, à l’Arbre à paroles, le Taillis Pré et Bleu d’encre.
L’AREAW eut l’honneur de sa présence lors d’une de ses rares dernières apparitions publiques en février 2019, où je fis la présentation d’un de ses derniers recueils.
Nous présentons nos sincères condoléances à Jeanne-Marie, la famille et amis proches.
Patrick Devaux
Président de l’AREAW