Pierre Coran, Jongleries, matous rimés, Poèmes à dire et à jongler, Didier Jeunesse, 2022, 60 pp., 5 €.
Quand un cygne mâle et un cygne femelle se rencontrent sur un étang, savez-vous ce qu’ils font? Eh bien, avant, ils se faisaient de petits signes. Mais à présent, depuis qu’est paru ce recueil de Pierre Coran, ils se parlent, ils se récitent des poèmes…Ils les connaissent par coeur, paraît-il. Et tous les animaux s’y sont mis: les oiseaux y sont allés de leurs plumes, à commencer par la plus belle, la zinzoline, les chats ont miaulé, les chiens ont aboyé, et tout le reste a suivi, veau, vache, cochon, couvée, comme il pouvait, cahin caha….
Et c’est vrai qu’il jongle avec les mots, Pierre Coran. Il fait valser les consonnes, envoie les diphtongues dans les galaxies et les rattrape quand elles retombent, tout fait chanson au moulin de son imagination. Ecoutons-le plutôt:
Conjonctions: Une phrase est une corde / Que les mots tendent ou tordent. / et, ou, ni / / En sont les noeuds / Mais, car, or / L’en sont encore. / Donc la phrase si l’on veut, / Ce n’est qu’une corde à noeuds.
Oui, comme Arthur Rimbaud, il a tendu une corde de clocher à clocher, et il danse…Pas de quoi s’étonner, donc, si les alchimistes et les chats font bon ménage: Le chat et l’alchimiste – Un chat chu à Longchamp / Chahuta, hua tant / Les chevaux ahanant // Qu’un Chinois alchimiste / S »échina sur le champ / A changer sur la piste // Le chat chu à Longchamp / En chat-huant. Dites-le trois fois de suite, très vite et en riant.
Mais bon. Assez plaisanté, à présent. Allons, les p’tits loups, les passagers pour Bételgeuse, en voiture…Arrêts à la Grande Ourse, et à Véga du Centaure…Friskos et chocolats glacés à volonté…
Joseph Bodson