Robert Arcq, Gustin, èl lapin pècheû, èl bourdon, Association littéraire wallonne de Charleroi, boulevard Roullier, 1, 6000 Charleroi.
Une remarque préalable, un détail si vous boulez, mais qui en dit long:: c’est que, dans ce livre comme dans le suivant, les personnages sont bien souvent souriants, et comme heureux d’être ensemble, formant un groupe, une collectivité. Tout pénétrés du bonheur de vivre, de savoir résoudre leurs problèmes, se rendre service, rendre la vie plus vivable. Ce sont, passez-moi l’expression ,des BD chaleureuses, plutôt que sentencieuses. Elles se terminent souvent par un sourire en coin, c’est toujours ça de gagné, de pris sur l’ennemi. La morale, la moraline, ce sera pour la prochaine fois!
Et puis, vous avez déjà vu, vous un cheval qui s’appelle Amour? Et un cheval qui joue du tambour? Un lapin qui va à la pêche? Et avec un fusil de bois, bien sûr! Bien sûr, ce serait encore plus plaisant si je vous le disais en wallon, mais ça, c’est Pierre Arcq qui le fera, il s’y connait mieux que moi…N’empêche que pour ceux qui auraient du mal avec le wallon de Jumet, il y a une traduction en français à la fin.
D »autre part, Jean-Luc Fauconnier a eu la bonne idée de faire suivre le texte d’une courte biographie de Pierre Arcq, tout aussi instructive, si pas toujours amusante. Il est né à Jumet en 1925, a fait des études en archéologie et histoire de l’art à Louvain, a été professeur aux Aumôniers du Travail à Charleroi. Il a vécu dans un quartier de verriers et de mineurs, et s’est fait mineur pendant la guerre pour échapper au travail obligatoire en Allemagne. C’est dire toute l’importance pour lui de la culture populaire et de la langue wallonne. Il a participé aux travaux de l’Alliance littéraire wallonne de Charleroi et de la Société de langue et littérature wallonnes de Charleroi. Il a lui-même dessiné les illustrations de la plupart de ses livres. Il est décédé en 1994.
Joseph Bodson
.