Rose-Marie François, Filipè & Je.han, pièce en 8 scènes, éd. micROMANIA, 2019. Boulevard Roullier, 1, 6000 Charleroi
Décidément, Rose-Marie François ne se contente pas d’être polyglotte, elle est aussi, pourrait-on dire, polyvalente. En effet, la reine Philippa de Hainaut (originaire de Picardie) avait épousé le roi d’Angleterre Edouard III, et, lorsqu’elle s’adresse à son peuple, elle entrecroise avec beaucoup de brio le picard et l’anglois. Sa suivante, bien sûr, fait pareil. Ne croyez pas pour autant que ce soit une pièce de fantaisie, toute peuplée de merveilles et d’êtres étonnants, comme on en trouve parfois chez Shakespeare. Non, Rose-Marie François s’est soigneusement documentée, aux meilleures sources, et les événements relatés dans sa pièce sont donc parfaitement historiques.
Polyvalente pourquoi? Parce que l’ensemble de sa production est d’une remarquable variété, depuis tout ce qu’elle nous a rapporté des pays baltes jusqu’aux récits d’une petite fille picarde, d’une fraîcheur touchante. De plus, ici, l’argument est mince, pourrait-on dire: l’historien Jehan Froissart, qu’elle n’avait jamais rencontré auparavant, vient lui présenter le volume de ses Chroniques, suite à quoi la reine, profondément touchée par le rappel de ses origines, va lui proposer d’entrer à son service. Cette longue conversation entre la reine et le chroniqueur – pourrait-on déjà parler d’historien? L’histoire est encore balbutiante, en ce temps. C’est tout un art que de ramasser toute une action, une conversation, toute faite de ramintevances, dirait-on à Tournai, en si peu d’espace. Rose-Marie François le fait de façon bien agréable, car elle a le sens du beau langage, de la vivacité, et aussi d’une certaine coquetterie féminine. On pourrait dire, sans mentir, qu’elle fait mentir le proverbe de François Villon, Il n’est bon bec que de Paris, car la reine, de même que sa suivante, pourraient sans peine damer le pion aux Parisiennes. Et l’on ne peut que soupirer: Ah, si Clovis et ses successeurs étaient restés en Picardie, Villon aurait pu écrire: Il n’est bon bec que de Cambrai (avec quelques bêtises par-dessus le marché). Mais, vous le savez comme moi, ce n’est pas avec des si que l’on écrit l’histoire!
Bravo en tout cas pour l’audace d’une telle entreprise, et pour sa réussite.
Joseph Bodson