AGNES SAUTOIS
Membre de l’AEB et de l’AREAW

Comme en témoignaient déjà ses Histoires médiévales en Brabant éditées à compte d’auteur en 2003, Agnès SAUTOIS garde le goût de nous raconter des histoires qui s’appuient sur des faits, des mouvances ou des destins remarquables du passé.
Elle publie en 2007 Elvira Puccini au Grand Miroir, une forme de biographie de la compagne du célèbre compositeur Giacomo Puccini, avec, en filigrane, une chronique des courants lyriques où se firent les grands opéras italiens de la fin du dix-neuvième siècle.
En 2010 , dans son roman La Lettre à Sébastien, paru aux éditions Dricot, un événement fortuit entraîne le personnage principal sur les traces d’une aïeule resurgie d’un passé depuis longtemps enfoui. Il s’engage sur ses pas, à reculons dans l’espace et le temps, jusqu’aux guerres en Vendée et jusqu’au soulèvement madrilène contre l’occupation napoléonienne en 1808. C’est un récit où nous croisons le peintre Goya mais aussi Teresa Cabarrus, alias Madame Tallien, devenue plus tard Princesse de Chimay.
En 2012 paraît chez Chloé des Lys un roman intitulé De la part de Mando et l’auteur y poursuit sa démarche favorite. Au sein même de la composition de l’ouvrage, le fil narratif s’entend à tisser des liens entre le relevé scrupuleux des faits historiques et le récit imaginaire qui s’y accroche, l’argument majeur étant le rappel des luttes engagées par les Grecs au début du dix-neuvième siècle pour se libérer de l’autorité ottomane.
En février 2016 , aux éditions Dricot, sort La jeune fille au clavicorde, une biographie romancée de l’artiste peintre portraitiste italienne Sofonisba Anguissola , pionnière des carrières artistiques internationales au féminin. Née à Crémone en 1532, elle engage une formation dans sa ville natale auprès du peintre Bernardino Campi, séjourne un temps à Rome dans l’entourage de Michel-Ange, puis s’installe pour vingt ans à la cour d’Espagne où le roi Philippe II l’a invitée. Le long itinéraire de vie de Sofonisba Anguissola s’inscrit forcément dans une chronique du XVIe siècle où les critères artistiques, les traditions dynastiques, la chrétienté elle-même sont remis en question en multiples courants réformateurs, luttes incessantes et basculements définitifs.
En avril 2019, les éditions Memogrames présentent Riccardo ou le Copiste français, où l’on voit un jeune Parisien entreprendre son Grand Tour en direction des villes culturelles italiennes. En cette première moitié du dix-huitième siècle, la musique baroque s’y épanouit et ses incroyables floraisons retiennent Riccardo plus longtemps que prévu. Il s’attarde à Venise et puis à Naples, où il devient copiste de partitions auprès du jeune compositeur Giovanni Battista Pergolesi, auteur du plus poignant des Stabat Mater mais aussi d’un petit opéra, La Serva Padrona, lequel bousculera les mentalités et déclenchera quinze ans plus tard, à Paris, la Querelle des Bouffons.

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